vendredi 14 septembre 2012

AM:Le navet islamophobe qui embrase le monde musulman

                      
                       Les violentes manifestations dans le monde musulman , dont celle qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain en Libye Chris Stevens, ont été provoquées par un film anti-islamique à petit budget, au scénario confus et aux décors artificiels. Mystères et confusion règnent quant à l'identité de ses auteurs.
"Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), se veut une description de la vie du prophète Mohammed (SAWS)
Des extraits de ce film à petit budget, avec des costumes d'amateurs, un scénario confus et des décors artificiels, ont été postés sur internet ou diffusés sur des chaînes de télévision privées. Des acteurs parlant anglais avec l'accent américain y présentent les musulmans comme immoraux et gratuitement violents et tournent en dérision le prophète Mohammed (SAWS) . Le film évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie.
Soupçonné d'avoir mis en ligne sur YouTube la bande annonce du film amateur ridiculisant le prophète Mohammed (SAWS), voire d'en être l'auteur, un homme de 55 ans présenté par les médias américains comme étant un copte égyptien vivant dans la banlieue de Los Angeles, Nakoula Basseley Nakoula, a été placé sous protection policière dans sa maison assiégée par les journalistes
                       Le cinéaste se qualifie d'Américano-israélien et se fait appeler Sam Bacile. Selon plusieurs médias, Nakoula Basseley Nakoula et lui seraient en fait un seul et même homme. Dans un entretien au Wall Street Journal le 11 septembre, "Sam Bacile" s'en est pris directement à l'islam qu'il a qualifié de "cancer". Selon lui, 60 acteurs et une équipe de 45 personnes ont travaillé pour réaliser en Californie, en trois mois, ce film de deux heures.
Les acteurs, quant à eux, affirment avoir été dupés. "Tous les acteurs et toute l'équipe sont bouleversés et ont l'impression d'avoir été exploités par le producteur", écrivent-ils dans un communiqué publié par le Los Angeles Times. "Nous sommes à 100% contre ce film et avons été grossièrement trompés sur ses intentions et objectifs. (...) Nous sommes choqués par les réécritures radicales du scénario et les mensonges proférés à toutes les personnes impliquées".
L'actrice Cindy Lee Garcia, qui joue une femme dont la fille est proposée en mariage à Mohammed (SAWS), affirme qu'elle ignorait que le film était une propagande anti-musulmane. Selon elle, des dialogues ont été doublés après le tournage. "Il n'y avait rien sur Mohammed (SAWS) ou les musulmans", affirme-t-elle. De fait, le doublage est parfaitement visible sur les 14 minutes du film diffusées sur internet, où des mots sont grossièrement insérés au beau milieu de séquences.
Le long métrage a été défendu par le pasteur américain très controversé Terry Jones, qui s'est attiré de nombreuses critiques par le passé, notamment pour avoir brûlé un exemplaire du Coran et s'être résolument opposé à la construction d'une mosquée près de Ground Zero à New York. "C'est une production américaine, qui n'a pas pour objectif d'attaquer les musulmans mais de montrer l'idéologie destructive de l'islam", clame-t-il dans un communiqué publié par le Wall Street Journal.
Le plus haut responsable militaire américain, le général Martin Dempsey, a téléphoné mercredi 12 septembre au pasteur Jones pour l'exhorter à ne plus soutenir le film. Le chef d'état-major interarmées "a exprimé ses inquiétudes sur la nature du film, les tensions qu'il a générées et les violences qu'il a provoquées" et "a demandé à M. (Terry) Jones de penser à retirer son soutien au film", a rapporté dans un email le porte-parole de M. Dempsey, le colonel Dave Lapan. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a quant à elle assuré que le gouvernement américain n'avait "absolument rien à voir" avec cette "vidéo écoeurante et condamnable".
YouTube a restreint l'accès au film en Inde, en Libye et en Egypte. L'Indonésie, pays musulman le plus peuple du monde, a demandé elle aussi un blocage à YouTube. Le Pakistan a quant a lui empêché l'accès au seul film.
                                                                                                                                   
   - from AFP -

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire